Nouveau : les lectures du jour ! – #1 La mort des bois

Nouveauté sur mon blog dès aujourd’hui : je partage avec vous les livres qui m’inspirent pour mes textes ou que j’ai tout simplement appréciés. Vous les retrouverez sous forme d’articles et ils seront listés sous l’onglet ‘Ma Bibliothèque’

Je commence ici avec un livre qui m’a énormément marquée, La mort des bois de Brigitte Aubert :

Lecture d'Emma B. Thyste : La mort des bois de Brigitte Aubert

‘La mort des bois’ a vraiment été une bonne surprise. Publié en 1996 par Brigitte Aubert, ce livre relate l’histoire d’Elise Andrioli, une tétraplégique qui cherche à démasquer un tueur. Complétement paralysée des pieds à la tête, aveugle et muette, elle parvient tout de même à communiquer avec son entourage. Au début, ils la prennent pour un légume, mais Elise n’est pas sourde, elle entend très bien les gens parler autour d’elle. Le jour où une petite voisine se confie à elle, elle se met à enquêter sur un criminel qui vivrait apparemment dans son quartier. Malgré son handicape, elle recueille un par un des indices et manque aussi se faire assassiner deux ou trois fois au passage.

Je n’ai pas l’habitude des romans policiers, mais je peux vous dire que dans celui-ci le suspense est vraiment au rendez-vous ! Une fois le nez dedans, je n’ai pas réussi à le lâcher. C’est un must pour les amateurs d’humour noir, Elise Andrioli n’épargne rien ni personne –surtout elle-même. J’admire la façon dont l’auteure arrive à donner à chaque personnage une identité propre, bien que son héroïne ne puisse pas les décrire physiquement, un vrai tour de force. Rien qu’en entendant leurs voix, elle se fait une opinion sur eux –souvent bien tranchée– et en tant que lecteur, on arrive bien à se les représenter aisément.

La suite : ‘la mort des neiges’ (2000) et ‘la mort au Festival de Cannes’ (2015). Mais le premier tome reste le meilleur je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *