
Quand j’étais petite, Tara Duncan était la grande sœur sorcière que je rêvais d’avoir. Trouver une bonne série pour rebondir après une lecture aussi géniale qu’Harry Potter n’a pas été facile, mais Tara Duncan était là et ses aventures rocambolesques se sont avérées à la hauteur de la jeune lectrice avide que j’étais –et je vous jure qu’à douze ans, je mettais la barre vachement haut, ça rigolait pas !
AutreMonde, l’univers magique des romans semble farfelu, mais peut se révéler très dangereux. Maintenant que j’y pense, Tara et sa bande de copains ont probablement frôlé la mort une bonne dizaine de fois au cours de la série ! Je m’en rappelle comme si c’était une ancienne bande de potes avec qui j’aurais passé mes vacances… D’ailleurs c’était un peu le cas ! J’achetais chaque nouveau tome qui sortait à la rentrée des classes et les personnages grandissaient en même temps que moi. Il y avait Tara, l’héroïne qui possède un pouvoir explosif ; Cal, le voleur débrouillard qui se mettait assez régulièrement dans le pétrin ; le beau Robin, le semi-elfe torturé ; Moineau, la jeune fille timide aux ressources insoupçonnées ; Fabrice, prêt à braver tous les dangers pour ses amis ; et la naine Fafnir, à qui il valait mieux ne pas marcher sur les pieds. Tous ont traversé des épreuves difficiles, ont dû surmonter des peines, ont partagé des moments de joies, ont ri, sont tombés amoureux… et c’était chouette de vivre ces moments avec eux et de les voir évoluer au fil des romans.
Chaque livre avait une carte d’AutreMonde au début et un lexique à la fin. Je les apprenais par cœur, même les mots les plus compliqués, c’était devenu une sorte de défi avec mes amies. Celle qui arriverait à dire Chemnashaovirodaintrachivu, Dranvouglispenchir ou Tatumalenchivar sans bégayer serait la fan ultime. (Vous n’avez pas lu les trois longs mots en entier ? Non ? Bah, vous n’êtes probablement pas le ou la seule !)
Sophie Adouin Mammikonian est un des auteures qui m’a le plus influencée, elle a vraiment un monde à elle. J’adore ses livres, tout simplement !
Retrouvez tous les autres articles « lecture du jour » en cliquant sur le lien ci-dessous :