Petite réflexion sur Dave Finnegan : celui qui vaut bien 12 hommes en colère

Dave Finnegan, le grand frère homophobe de Timothy, ne fait pas toujours l’unanimité auprès des lecteurs. D’ailleurs, certaines personnes de mon entourage ayant lu la série le détestent carrément !

Il est délicat d’aborder un sujet tel que l’homophobie. Ce qui m’a le plus fait réfléchir, c’est de déterminer sa cause, afin de rendre le personnage plus crédible. Selon moi (ça n’engage que mon avis), on ne naît pas homophobe, on le devient. Alors, comment Dave est-il devenu comme ça ? D’où vient réellement le malaise ?

Première hypothèse, c’est son éducation qui l’a rendu ainsi. Les parents Finnegan, bien que possédant une bonne éducation et des diplômes à ne plus savoir qu’en faire, ne sont pas très ouverts d’esprit. On apprend très vite, dès le premier tome de Tim et Wes, que Georges et Gladys sont bigots et ont des opinions très arrêtées. Mais ce serait un peu simpliste, comme explication, vous ne trouvez pas ?

Deuxième hypothèse, Timothy serait la cause de l’homophobie de son grand frère. À chaque fois qu’ils se voient, ils s’engueulent, allant jusqu’à se taper dessus tellement ils ne se supportent pas. Pourtant, ça ne colle pas. Dave tenait déjà des propos désagréables sur les personnes gays avant que Tim ne fasse son coming out auprès de sa famille.

Dave est un personnage qui est plus complexe qu’on ne pourrait le croire. En réalité, il ne déteste pas que la communauté LGBTQ+ : il déteste tout et tout le monde. Perpétuellement en colère, il se fâche souvent et quand il explose, il ne vaut mieux pas rester dans les parages sous peine d’être balayé comme un fétu de paille. Sans pour autant excuser son comportement, j’aimerais montrer dans mes romans que la cause est peut-être plus profonde, plus ancrée qu’on pourrait le croire de prime abord.

Tout ce que je peux ajouter est que le personnage de Dave va continuer à évoluer petit à petit et qu’il va probablement vous surprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *